

PROGRAMME DE TRAVAIL
PRELIMINAIRE
La création de l’association « le enfants de la corne d’Afrique » répond à des préoccupations essentiellement éthiques elle s’appuie sur les notions de responsabilités et de générosité, avec pour but ultime de porter secours aux enfants victimes de malnutrition et de déshydratation mais également elle joue un rôle important dans l’éducation et l’émancipation des enfants et des mères.
PRELIMINAIRE
La création de l’association « le enfants de la corne d’Afrique » répond à des préoccupations essentiellement éthiques elle s’appuie sur les notions de responsabilités et de générosité, avec pour but ultime de porter secours aux enfants victimes de malnutrition et de déshydratation mais également elle joue un rôle important dans l’éducation et l’émancipation des enfants et des mères.
Elle fonde sa future action sur le principe selon lequel « obligation de non ingérence s’arrête à l’endroit où naît le risque de non -assistance »
Ne pas venir en aide aux enfants de la région,par les adultes originaires de celle-ci apparaît à nos yeux égoïste et irresponsable.
Mais,pour réussir ce pari, l’association « les enfants de la corne d’Afrique »compte sur le concours, l’apport et le sens de l’humanisme des organisations et organismes internationales existants.
Le siège de l’association se trouve à Bruxelles(1030) rue Artan,124
INTRODUCTION
Notre programme est destiné aux enfants d’une région (la corne) de 1882751 km2 pour une population estimée à 41Millions où à l’exception d’une partie de l’Ethiopie, le climat est très chaud les pluies peu abondantes et irrégulières.
Dans cette zone une longue secheresse peut succéder à des pluies diluviennes.
Par rapport à certaines régions du globe qui ont simplement des problèmes de rééquilibrages et de répartition des meilleures terres, la corne de l’Afrique ne bénéficie pas de ce miracle de la nature.
La superficie totale cultivable de ces trois pays (Djibouti,Ethiopie,Somalie) ne dépasse pas les 4%.
En dehors de Djibouti la région est traversée par des guerres meurtrières aux conséquences tragiques et désastreuses même si on constate une accalmie précaire en Ethiopie.
Tous les faits décrits ci-dessus associés à la pauvreté des2/3 de la population engendrent de multiples catastrophes dont la faim et la malnutrition des habitants en général et des enfants en particulier constituent l’une des préoccupations ajoutant,
aujourd’hui avec cette grimpée incontrôlable des matières premières et qui touche plus durement ces pays et anéantie considérablement ces enfants qui ont très peu de chance un jour de fêter leur 5ième anniversaire.
I) Lutte contre la malnutrition et la déshydratation
L’insuffisance globale d’apports calorique a un retentissement grâce chez l’enfant dans la Corne d’Afrique de même la carence en certains micronutriments se révèle aussi grave que celle en calories ou protéines.
Ainsi se pose le problème des apports qualitatifs et quantitatifs en matière nutritionnelle chez ces derniers.
A cet égard, l’association « les enfants de la Corne d’Afrique » entend lutter contre ces deux maladies par la création de centres. Ceux-ci auront plusieurs fonctions:d’éducation,de sensibilisation et de soutiens aux démunis.
1. Éducation et sensibilisation
Dans les centres, l’attention sera portée au couple mères-enfants. Les actions à mener seront les suivantes:
Apprendre aux mères comment réussir à préparer une ration alimentaire de base c’est-à-dire, comment parvenir à un équilibre céréales, légumineux et graisses. S’agissant des enfants, la ration alimentaire de base devra inclure des aliments plus spécialement adaptés(mélanges vitaminés de céréales, de légumineux et de lait).
Promouvoir l’allaitement au sein moyen très efficace pour sauver des vies.
Sensibiliser les mères afin de cesser les pratiques barbares comme l’excision des petites filles.
Renforcer la campagne d ‘éducation des mères quant à l’hygiène.
Cours alphabétisation des enfants de plus de 5 ans surtout les petites filles.
Initiation aux jeux d’éveil et éducatifs pour les enfants de moins de 5 ans.
Initiation aux loisirs(lectures).
2. Soutien aux démunis.
L’aspect caritatif de ces centres se vérifiera par le soutien aux mères et à leurs enfants.
La promotion de la réhydratation par voie orale en enseignant aussi aux mères à préparer et à administrer des solutions de réhydratation orale.
Faciliter l’accès au sel iodé dont les bienfaits ne sont plus à démontrer
S’assurer que les besoins en vitamines et éléments minéraux sont couverts
Dons de produits (alimentations,habillement,livres scolaires,jouets).
II. Les actions à mener
Partant du constat que la lutte contre la malnutrition et la déshydratation ne peut réussir que si la population en général les femmes en particulier sont formées et éduquées, l’association « les enfants de la corne d’Afrique »compte mobiliser toutes les énergies dont elle dispose pour atteindre ce but.
Avec un groupe d’infirmières et d’éducatrices répertoriées par la présidente ,l’ECA souhaite prêter son concours à des organisations qui s’occupent des enfants notamment pour leur prodiguer les premiers soin et d’assurer le suivi.
Formation et éducation des mères.
La campagne de formation et d’éducation se fera tant dans les villes que dans les endroits les plus reculés.
Renforcer l’éducation des mères quant à l’hygiène , montrer et faire comprendre la nécessité et l’utilité de l’eau potable. A cet égard nous essaieront de leur inculquer le respect de l’éloignement des points d’eau des zones de défécation.
Il faudra aussi leur apprendre le caractère nuisible des dépôts d’ordures.
Nous accorderons une place à la propreté des ustensiles de cuisine et tout autre moyen pour préparer les aliments des enfants.
Apprendre aux mères les méfaits dévastateurs de l’excision sur les petites filles.
Promouvoir le micro crédit.
Promouvoir le commerce équitable.
2. L’importance de l’éducation
Tout en continuant à reconnaître à l’enseignement primaire universel l’importance qu’il mérite, le programme d’éducation accordera sa principale attention à assurer un accès plus facile des filles et des femmes à l’alphabétisation et au calcul ainsi qu’à leur fournir les compétences nécessaires pour faire face à la vie en ayant recours aussi bien au système scolaire structuré qu’à l’enseignement non institutionnalisé. Une stratégie visant à renforcer les capacités constituera à améliorer la qualité de l’enseignement primaire formel tout en mettant en place un système non structuré capable d’assurer une couverture plus large. Dans les zones d’activité de l’association l’enseignement non institutionnalisé aura nous permettre d’atteindre les filles et les femmes. Un programme d’enseignement sera crée au niveau communautaire à l’intention des filles et des femmes non scolarisées. Ce programme associera l’arithmétique, la lecture et l’écriture aux aptitudes de vie telles que la santé, l’hygiène, les soins du milieu, la nutrition, le revenu des ménages au moyen de la pêche, l’agriculture et surtout l’artisanat.
L’enseignement se fera dans les langues des pays concernés(Afar, amhariques,somaliens) mais également en français, l’anglais.
Des programmes radiophoniques et des diaporamas d’une demi heure seront émis en soirée, en exploitant les thèmes Savoir pour sauver dans le but d’encourager des pratiques sanitaires familiales appropriées et de renforcer les connaissances et les compétences nouvellement acquises.
3. Parrainages
L’association contribuera de façon régulière aux parrainages d’enfants Ethiopiens, somaliens et Djiboutiens de zones dont elle s’occupera .
III Suivi
Nos comités serons associés à leurs comités nationaux correspondant à chacun des principaux secteurs du programme. On insistera particulièrement sur le renforcement des capacités au moyen d’une formation du personnel de santé, de la fourniture de matériel et d’équipement d’enseignement sanitaire, scolaire et de système améliorés d’établissement de rapports, de suivi et d’évaluation. un soutien sera assuré afin d’étendre et d’améliorer les initiatives mises en œuvre.
En outre, ayant une connaissance du terrain, de la population et de ses habitudes, nous évoluerons également dans les coins les plus isolés où nous avons l’avantage d’être mieux reçu dû surtout grâce à la proximité de la langue.
Les moyens utilisés seront ce qu’on appelle « les centres mobiles » plus particulièrement dans les régions de Dire Dawa et Harar en Éthiopie les actions à mener se feront au cas par cas il en est de même pour les camps de réfugiés (frontière Somalie et Ethiopie) souvent hostiles à la présence des non- originaires.
Les méthodes de formation et d’éducation seront les mêmes que celles utilisées dans les villes urbaines, la différence avec celle-ci se caractérise surtout par l’urgence et la rapidité de nos actions.
Enfin si l’association « les Enfants de la Corne d’Afrique » est avant tout de formation et d’éducation, elle a aussi des ambitions de devenir un instrument capable d’aider les grandes organisations internationales spécialisée dans la survie des enfants.
Nos ressources pour financer nos actions
Promotion de l’artisanat Ethiopien, Somalien,Djiboutien,
exposition, ventes de produits locaux culinaires,cartes postales, autres manifestations.
80% des ses recettes.
Adhésions. *Conférences.*Parrainages d’Enfants.
Les aides de particuliers ou d’entreprises, d’Associations humanitaires ou de défense des Droits de l’Homme.
IV Nos actions en Belgique
Contribuer avec les autres ASBL à l’aide aux retours pour les réfugiés économiques priés de quitter le territoire Belge.
Sensibiliser sur les questions de l’excision.
Contribuer à l’apprentissage des deux langues du pays aux femmes réfugiées des originaires pays de la corne d’Afrique afin d’assurer leur émancipation.
Aidez nous à rendre le monde meilleur plus juste et à sauver des enfants d‘une mort certaine!!
Association humanitaire internationale, sans but lucratif ni appartenance politique ou confessionnelle .
Plus d'informations:
Contactez ecafasbl@gmail.com
No comments:
Post a Comment